Les Vingt-Sept s’accordent sur la réforme du marché de l’électricité

© Shutterstock

Publié le 18/10/2023

6 min

Publié le 18/10/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Les Vingt-Sept ont trouvé le 17 octobre un compromis sur une réforme du marché européen de l’électricité, qui prévoit la possibilité d’un soutien public aux centrales nucléaires existantes sous réserve du respect des règles de l’UE sur les aides d’État.

Par la rédaction, avec AFP

 

Cet accord conclu par les ministres de l’Énergie réunis au Luxembourg, et qui sera désormais négocié avec les eurodéputés, conclut des mois d’âpres tractations entre la France et l’Allemagne sur le soutien à l’atome, au cœur d’inquiétudes sur la compétitivité industrielle. Après l’envolée des prix de l’électricité l’an dernier, la réforme entend faire baisser les factures des ménages et entreprises grâce à des contrats de long terme permettant de lisser l’impact de la volatilité des cours du gaz. « Je salue cet accord qui, en un mot, protège les consommateurs, pose les jalons d’un investissement massif dans les renouvelables et assure la préservation de l’atout que constitue le nucléaire français » a indiqué la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne