Les datas au service des chasseurs de déchets !

Publié le 06/05/2020

4 min

Publié le 06/05/2020

Temps de lecture : 4 min 4 min

Coénove a organisé ce matin sa première session live de son événement Innogaz dédié aux innovations dans le secteur gazier. Olivier Gambari, PDG d’iNex Circular, un service d’économie circulaire, a présenté iNex Sourcing, un outil statistique permettant de détecter rapidement des gisements de déchets industriels et agricoles.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Détecter en quelques clics le gisement de déchets présents sur un territoire, c’est la promesse du logiciel iNex Sourcing développé par iNex Circular, une société créée il y a huit ans, à l’origine cabinet de conseil en développement durable et en écologie industrielle et territoriale, devenue il y a trois ans une plateforme technologique spécialisée dans la détection de gisements industriels et agricoles. « Un algorithme particulièrement boosté en France par la forte demande en biodéchets liée à l’essor de la filière biogaz », souligne Olivier Gambari. 

L’open data au service de l’optimisation des biodéchets

Avec l’open data, c’est désormais une multitude de données qui sont disponibles et peuvent être exploitées pour proposer de nouveaux services d’optimisation énergétique basés sur des données de consommation et de production toujours plus précises, de s’adapter à des besoins spécifiques sur nos territoires ou encore d’offrir de nouveaux débouchés pour valoriser des filières locales. C’est toute l’ambition d’iNex Sourcing, que son créateur définit volontiers comme un outil « d’aide à la décision ou d’accélération d’implantation des projets de biomasse ou de biogaz » permettant l’exploitation de données réelles de milliers d’entreprises sans les mobiliser.

iNex Sourcing, késako ?

iNex Sourcing est un outil statistique de haute précision qui repose sur sur 90 000 données réelles agrégées par iNex et 2 millions de données prédites et ajustées en fonction de la saisonnalité et des pics ponctuels sur certains gisements. À partir de ces datas, la plateforme crée des profils statistiques par secteur d’activité auxquels elle relie les déchets et matières premières les plus courants pour les entreprises du même secteur. Cet outil, commercialisé depuis un an et demi, dont le coût n’a pas été communiqué, est aujourd’hui utilisé par une vingtaine d’acteurs, principalement des recycleurs, des énergéticiens (Engie et GRDF), mais aussi des industriels. « Avec Véolia, nous avons travaillé sur la détection de biodéchets pour implanter et alimenter une unité de méthanisation en Allemagne mais aussi sur la disponibilité de biodéchets en quantité suffisante pour organiser une collecte pour du compost en région Sud », explique le directeur d’iNex Circular. Une utilisation d’iNex Sourcing basée sur deux approches distinctes : une approche plus marketing permettant une étude de marché rapide sur le potentiel méthanisable d’une zone, si celle-ci est en tension par exemple, et une approche plus commerciale qui permet une identification immédiate des gisements disponibles en quantité et en qualité. Actuellement, la société travaille en France, dans le Bénélux, en Allemagne, en Italie et en Espagne, « mais notre offre est déclinable dans toute l’Europe », précise Olivier Gambari qui souligne la pertinence de son outil qui, outre l’immédiateté, offre également « des solutions de substitutions aux acteurs et permet de créer des synergies à une échelle locale. »