« Les populations des zones rurales sont davantage exposées à la précarité énergétique »

Publié le 07/01/2024

5 min

Publié le 07/01/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Claire Delfosse est géographe ruraliste, professeure à l’université Lumière-Lyon II et directrice du laboratoire d’études rurales (LER), un laboratoire de recherche interdisciplinaire fondé en 2003, porté par l’université Lyon II et l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes. Elle revient pour Gaz d’aujourd’hui sur les spécificités du monde rural et les enjeux énergétiques qui lui sont associés.

Propos recueillis par Laura Icart

 

Plus de 20 millions de personnes, soit un tiers de la population française, vivent en zones rurales. Le monde rural a-t-il des spécificités qui lui sont propres ?

Ce qui caractérise l’espace rural, c’est une moindre densité relative tant en termes de population que d’habitat avec des rapports à la « nature » à la mobilité et aux services publics notamment, différents des espaces densément peuplés et très urbanisés. Selon l’Insee, la ruralité se définit selon un critère de densité de la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne