Les renouvelables représentent 86 % des nouvelles capacités mondiales de production d’énergie en 2023

Les pays du G7 dans leur ensemble ont enregistré une augmentation de 7,6 %, soit 69,4 GW au cours de l’année écoulée. De leur côté, les pays du G20 ont augmenté leur capacité de 15 %, pour atteindre 3 084 GW en 2023 indique le rapport de l'Irena. ©Shutterstock

Publié le 08/04/2024

8 min

Publié le 08/04/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

  • L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié le 27 mars un rapport sur les énergies renouvelables en 2023. Celles-ci ont continué de croître l’année dernière. La capacité mondiale de production d’énergie renouvelable a augmenté de 13,9 %, une hausse record mais insuffisante cependant pour maintenir la limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Par Laura Icart

 

À la fin de 2023, la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable s’élevait à 3 870 gigawatts (GW), augmentant le stock d’énergie renouvelable de 473 GW, « un record » pour l’Irena. Près de 86 % de toutes les capacités de production d’énergie ajoutées l’année dernière « ont été produites par les énergies renouvelables » note l’agence qui qualifie volontiers cette hausse « d’impressionnante ». Malgré les incertitudes liées à la crise énergétique mondiale et à la géopolitique, la progression des énergies renouvelables est venue confirmer la tendance à la baisse de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Cependant, l’Irena estime cette croissance est « inégalement répartie » dans le monde, faisant craindre la difficulté d’atteindre l’objectif de triplement des énergies renouvelables à l’horizon 2030 signé durant la COP28 à Dubaï.

Une croissance record…

« Cette extraordinaire montée en puissance de la capacité de production énergétique montre que les énergies renouvelables sont la seule technologie permettant d’intensifier rapidement la transition énergétique…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne