Les renouvelables représentent plus de 92 % des nouvelles capacités mondiales de production d’énergie en 2024

Les pays du G7 et du G20, respectivement, ont représenté 14,3% et 90,3% de la nouvelle capacité en 2024. ©Shutterstock

Publié le 02/04/2025

7 min

Publié le 02/04/2025

Temps de lecture : 7 min 7 min

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié fin mars son rapport sur les énergies renouvelables en 2024. Celles-ci ont continué de croître l’année dernière. La capacité mondiale de production d’énergie renouvelable a augmenté de 15,9 %, une hausse record mais insuffisante cependant pour maintenir la limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Par Laura Icart

 

À la fin de 2024, la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable s’élevait à 4 448 gigawatts (GW), augmentant le stock d’énergie renouvelable de 585 GW, « un record » pour l’Irena. Plus de 92 % de toutes les capacités de production d’énergie ajoutées l’année dernière « ont été produites par les énergies renouvelables » note l’agence qui qualifie volontiers cette hausse « d’impressionnante ». Malgré les incertitudes liées à la crise énergétique mondiale et à la géopolitique, la progression des énergies renouvelables est venue confirmer la tendance à la baisse de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Cependant, l’Irena estime cette croissance est « inégalement répartie » dans le monde, faisant craindre la difficulté d’atteindre l’objectif de triplement des énergies renouvelables à l’horizon 2030 signé durant la COP28 à...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne