L’État et EDF s’entendent sur un prix moyen de 70 euros le MWh

Cet accord repose sur deux piliers : un mécanisme de plafonnement des prix « pour protéger les consommateurs » lors que les prix d'EDF serait significativement supérieur au prix d'équilibre moyen de 70 € du mégawattheure et le développement des contrats de long terme. © Shutterstock

Publié le 14/11/2023

9 min

Publié le 14/11/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Après des mois de négociations, l’État et EDF ont annoncé ce 14 novembre s’être mis d’accord sur un prix de vente référence de l’électricité nucléaire, de l’ordre 70 euros le mégawattheure sur l’ensemble de la production. Un accord fondamental alors que le mécanisme actuel dit de l’Arenh prendra fin au 31 décembre 2025 et qui vient poser les bases de la nouvelle régulation française de l’électricité nucléaire. Le gouvernement a également annoncé une extension des tarifs réglementés de vente aux très petites entreprises (TPE).

Par Laura Icart, avec AFP

 

« Le prix de l’électricité a toujours été un atout de compétitivité majeur pour la nation française » a souligné le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse réunissant la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le ministre chargé de l’industrie Roland Lescure et le PDG d’EDF Luc Rémont, « et il doit le rester » a-t-il affirmé, alors que l’État a enfin trouvé un accord avec EDF sur un prix de l’électricité nucléaire moyen autour de 70 euros le mégawattheure. Cet accord pose les bases de la future régulation du prix de l’électricité alors que le mécanisme actuel dit de l’Arenh, qui profite aux consommateurs particuliers et industriels, s’arrête fin 2025. Pour les industriels qui achètent leur électricité avec deux ans d’avance, il y avait urgence à trouver un nouveau cadre. « C’est une décision exigeante et responsabilisante » pour EDF a déclaré Luc Rémont  qui estime que les bases sont posées pour « un marché dynamique animé par le commerce, protégé par la régulation qui permettra…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne