L’Europe doit prendre des mesures immédiates pour éviter le risque de pénurie de gaz l’hiver prochain

L'AIE estime que l'Europe pourrait être confrontée à un déficit de plusieurs dizaines de milliards de mètres cubes au cours de l'hiver 2023-2024 si la Russie arrête toutes les livraisons par gazoduc et si les importations de GNL de la Chine rebondissent.

Publié le 07/11/2022

7 min

Publié le 07/11/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Dans un nouveau rapport publié le 3 novembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’Europe pourrait manquer de gaz pour l’hiver 2023-2024. L’AIE appelle les gouvernements européens à réduire dès à présent la demande de gaz, insistant sur le fait que l’UE pourrait être confrontée à un déficit de 30 milliards de mètres cubes (MMC) de gaz naturel pendant l’été. Une période pourtant clé pour remplir les stockages en prévision du prochain hiver.

Par Laura Icart 

 

L’Europe pourrait être confrontée à un déficit de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel pendant la période estivale, « une période pourtant clé » pour le remplissage de ses sites de stockage de gaz en 2023, a  indiqué l’AIE dans une nouvelle analyse publiée le 3 novembre, soulignant la nécessité d’une action urgente des gouvernements pour réduire la demande de gaz dans le contexte exacerbé par la crise énergétique mondiale. Cet écart « difficile » entre l’offre et la demande, évalué à plusieurs dizaines de milliards de mètres cubes, serait atteint si la Russie arrête toutes les livraisons par gazoduc et si les importations de GNL de la Chine rebondissent. Une situation qui pourrait « se produire » note le directeur général de l’AIE, Fatih Birol, invitant les Européens à ne pas être …

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne