L’Europe s’est réchauffée d’environ 2,3 degrés depuis l’ère pré-industrielle

« L’été dernier, les violents incendies de forêt qui ont entraîné la deuxième plus grande superficie brûlée jamais enregistrée, et conduit à des milliers de décès liés à la chaleur " indique l'OMM et le service européen Copernicus dans un rapport commun. ©Shutterstock

Publié le 23/06/2023

5 min

Publié le 23/06/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

« Le changement climatique fait payer un lourd tribut humain, économique et environnemental à l’Europe, le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde » soulignent dans un rapport commun publié le 19 juin l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le programme européen Copernicus. Sécheresses, canicules, incendies, fonte des glaciers, les extrêmes climatiques se sont succédé en 2022. Un signe « d’espoir » néanmoins : l’augmentation des énergies renouvelables, avec une ambition européenne réhaussée. Et une première : les énergies renouvelables ont généré davantage d’électricité dans l’Union européenne que les combustibles fossiles l’année dernière. 

Par  L.I

 

L’année 2022 a été marquée par des chaleurs extrêmes, des sécheresses et des incendies de forêt. Les températures de surface de la mer en Europe ont atteint de nouveaux sommets, accompagnées de vagues de chaleur marine. La fonte des glaciers a été sans précédent. Si l’Europe se réchauffe plus vite que la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne