Limiter le réchauffement climatique à 1,5 ̊C, « une voie toujours possible » selon l’AIE

D'ici 2035, les émissions doivent diminuer de 80 % dans les économies avancées et de 60 % dans les marchés émergents et les économies en développement par rapport au niveau de 2022. ©Shutterstock

Publié le 03/10/2023

7 min

Publié le 03/10/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), « l’objectif d’un réchauffement de 1,5 °C » est « toujours possible« , même si les tensions géopolitiques mondiales rendent plus difficiles par les États l’atteinte des objectifs climatiques. Dans un rapport publié le 28 septembre, l’AIE estime que si la croissance des technologies de production d’énergie « propres »  est  « significative », les investissements financiers doivent être nettement plus importants au cours de la prochaine décennie.

Par Laura Icart

 

Des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus diversifiées pour les technologies d’énergies propres et les minerais essentiels à leur fabrication sont « indispensables à la construction d’un secteur énergétique à émissions nettes nulles » alerte l’AIE, alors que l’année 2023 sera vraisemblablement l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre avec des catastrophes climatiques qui se sont multipliées partout. L’agence estime qu’il faut renforcer la croissance des technologies propres, massifier les investissements notamment pour ne pas rendre la planète dépendante des technologies de capture carbone et souligne l’importance d’une coopération internationale plus forte pour limiter le réchauffement climatique à 1,5   ̊C. «  Les gouvernements doivent séparer le climat de la géopolitique, compte tenu de l’ampleur du défi à relever » alerte Fatih Birol, le directeur…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne