L’UE doit verdir ses routes

Publié le 03/01/2020

5 min

Publié le 03/01/2020

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En Europe, entre 2014 et 2017, la consommation d’énergie dans les transports routiers a augmenté de 5,6 %, entraînant des émissions de gaz à effet de serre (GES) toujours plus conséquentes alors même que l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Un objectif qui passera inéluctablement par la fin du diesel et le développement de carburations alternatives.

Par Laura Icart

 

C’est devenu une nécessité, le secteur des transports européens doit réguler et réduire ses émissions de CO2. Aujourd’hui, il dépend encore du pétrole pour 94 % de ses besoins énergétiques. Pour mettre fin au règne de la pétro-mobilité, l’UE mène une politique ambitieuse, mais il reste cependant beaucoup à faire pour développer le marché des carburants alternatifs, elle qui s’est fixé comme objectif de réduire de 60 % d’ici 2050 ses émissions dues aux transports par rapport aux niveaux de 1990. Un objectif loin d’être gagné lorsqu’on sait que l’augmentation…

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