L’UE en marche vers une taxe carbone aux frontières

En décembre 2020, l'Union européenne s'est engagée à diminuer de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030,par rapport aux niveaux de 1990.

Publié le 18/03/2021

7 min

Publié le 18/03/2021

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le Parlement européen a approuvé, le 10 mars, une résolution sur un mécanisme européen d’ajustement aux frontières pour le carbone. Prévu pour entrer en vigueur en 2023, ce nouvel instrument doit permettre de verdir l’empreinte carbone de l’Union européenne (UE) en imposant aux entreprises qui importent sur son territoire de payer des droits à polluer. Un juste retour des choses pour de nombreux parlementaires européens alors que le tissu industriel de l’UE est déjà soumis au système d’échange des quotas d’émissions carbone (SCEQE) et un maillon indispensable selon eux pour permettre à l’UE de répondre à ses ambitions climatiques et d’éviter aussi les « fuites » de carbone. 

Par Laura Icart

 

La semaine dernière, les eurodéputés ont approuvé une résolution sur un mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone (carbon border adjustment mechanism ou CBAM), compatible avec l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et les accords de libre-échange de l’UE, afin de créer des conditions de concurrence équitables au niveau mondial et d’inciter les industries de l’UE et des pays tiers à se décarboniser, conformément aux objectifs de l’accord de Paris. Un mécanisme qui permettrait selon les parlementaires de protéger l’industrie européenne et d’éviter qu’elle soit tentée de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne