L’unité de valorisation de Créteil produira de l’hydrogène vert en 2022

L'UVE de Créteil traite jusqu’à 30 tonnes de déchets ménagers par heure.

Publié le 03/02/2021

3 min

Publié le 03/02/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Suez et Sip-EnR, filiale du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), ont annoncé le 2 février la création de la société H2 Créteil. En 2022 sera mise en service sur le site de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) une centrale de production et de distribution d’hydrogène vert produit à partir de déchets ménagers pour alimenter une mobilité locale décarbonée.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Suez et Sip-EnR travailleront donc main dans la main via H2 Créteil, cette société créée pour développer « la première solution de production d’hydrogène vert sur une UVE en France ». Un projet réalisé dans le cadre du plan de développement engagé depuis trois ans par Suez sur Valo’Marne qui « vise à offrir une énergie durable aux habitants du territoire, en valorisant davantage l’énergie produite à partir des déchets » et qui a déjà permis la mise en service d’un puits de carbone et la fourniture supplémentaire de vapeur au réseau de chaleur urbain local. Il va désormais valoriser l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène permettant d’alimenter les flottes du sud de la région francilienne en premier lieu. 

Une boucle locale et decarbonée

« Cette centrale de production et de diffusion d’hydrogène vert sera bénéfique pour la qualité de l’air et le climat, mais aussi pour l’économie du territoire concerné et sa population » souligne Jacques J.P. Martin, président du Sipperec. L’UVE de Créteil valorise chaque année 345 000 tonnes de déchets en énergie électrique et thermique. Produit localement, cet hydrogène permettra d’alimenter les flottes publiques (bus, utilitaires, cars, BOM) sur un territoire au trafic dense entre la zone aéroportuaire d’Orly et l’A86. Ce projet est soutenu financièrement par l’Ademe et la région Île-de-France.

500 kg d’hydrogène par jour

La capacité de production et de distribution de la station sera à sa mise en service fin 2022 de 500 kg par jour d’hydrogène, soit  «  l’équivalent de la consommation de 500 voitures parcourant 100 km par jour » indique le communiqué de Suez. Cette station modulaire pourra distribuer à pleine capacité, et en fonction de la demande, jusqu’à 1 tonne par jour d’hydrogène et évitera ainsi « l’émission d’au moins 1 300 tonnes de CO2 chaque année », selon Suez.