Mobilité « zéro émission » en 2050 : l’UE amorce un virage « serré »

Si l’UE a fait des progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports reste une exception. Il représente toujours environ un quart des émissions en Europe, dont la moitié due aux seules voitures particulières. ©Shutterstock

Publié le 27/05/2024

8 min

Publié le 27/05/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

L’objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l’Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera « difficile à atteindre » estime dans un rapport publié le 22 avril la Cour des comptes européenne. Si l’institution reconnaît volontiers le caractère « louable » de l’intention, elle estime néanmoins que la route pour y parvenir est « semée d’embûches » qui devront être surmontées. Sinon, l’industrie et les citoyens « pourraient payer cette ambition au prix fort ».

Par Laura Icart

 

Le secteur des transports  représente toujours un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, dont la moitié due aux seules voitures particulières. Si « s’attaquer » aux émissions des voitures est indispensable à la concrétisation des objectifs du Green Deal, le virage est extrêmement « serré » pour y parvenir estime dans un nouveau rapport l’institution européenne. Pour atteindre son objectif, la Cour des comptes européenne (CCE) évoques trois conditions : la réduction des émissions de CO2 des voitures à moteur thermique, le développement d’une offre de carburants alternatifs adéquate et enfin une adoption « massive » des véhicules électriques à batterie par le grand public.

Les conditions ne sont pas réunies

« La réduction, voire l’élimination des émissions des voitures particulières est un élément essentiel de la stratégie climatique de l’Europe, qui vise le zéro émission nette en 2050 » reconnaît volontiers la Cour des comptes qui a publié plusieurs…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne