Paquet gaz : un accord sur le futur marché de l’hydrogène et du biométhane

En 2022, la production européenne de biogaz (biogaz et biométhane combinés) s'élevait à 21 milliards de m3 soit une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. © Shutterstock

Publié le 11/12/2023

6 min

Publié le 11/12/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le 8 décembre, le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord politique  sur un règlement qui établit des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel, des gaz renouvelables et de l’hydrogène. L’Europe vise une production de 35 milliards de mètres cubes de biométhane en 2030 et une consommation européenne d’hydrogène de l’ordre de 20 millions de tonnes en 2030, avec 10 millions de tonnes produites in situ et 10 millions de tonnes importées.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est un règlement important pour l’Union européenne qui devrait être définitivement adopté début 2024. Une nouvelle législation qui vise principalement à soutenir la pénétration des gaz renouvelables et à faible teneur en carbone et plus particulièrement la production de l’hydrogène et du biométhane et leur intégration dans les réseaux énergétiques. « Le compromis atteint par les trois co-législateurs transforme le marché énergétique actuel en un marché fondé principalement sur deux sources – l’électricité verte et les gaz verts » a…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne