La région des Pays de la Loire inaugure sa huitième unité de biométhane

Publié le 18/11/2019

2 min

Publié le 18/11/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

La centrale biométhane des Terres de Montaigu a été inaugurée jeudi 14 novembre par Vol-V Biomasse. Située en Pays de la Loire, elle permettra d’injecter annuellement 2 millions de mètres cubes de biométhane dans le réseau de GRDF.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est un projet débuté en 2011, que la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a inauguré sur la commune de Montaigu-Vendée (Saint Hilaire-de-Loulay) la semaine dernière, entourés d’élus locaux, de représentants du monde énergétique et agricole. Ce projet, estimé à un peu moins de 9 millions d’euros, a reçu le soutien financier de l’Ademe et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 1 351 866 euros.

24 GWh de capacités installées

Cette nouvelle unité d’injection de biométhane, en fonctionnement depuis le mois d’août, permettra d’injecter chaque année « 2 millions de mètres cubes de biométhane, soit la consommation annuelle de près de 90 bus roulant au gaz ou de 1 800 foyers chauffés au gaz », précise le communiqué de Vol-V Biomasse, filiale du groupe Engie depuis mai, qui se présente comme l’un des « leaders  de la production de gaz renouvelable avec neuf centrales en exploitation ». Située sur le parc d’activités des Landes de Roussais et Marches de Bretagne, la centrale biométhane des Terres de Montaigu prévoit de valoriser annuellement environ 30 000 tonnes de substrats issus des exploitations de 24 agriculteurs partenaires du projet, des sites agroalimentaires et de la collectivité. Le digestat produit sera redistribué aux agriculteurs pour qu’ils puissent l’épandre sur leurs terres et de fait réduire l’apport d’intrants minéraux. Un projet qui devrait également permettre l’évitement chaque année d’environ « 5 000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la situation actuelle ».

Place à l’autoconsommation

L’unité d’injection de biométhane a été combinée avec une centrale photovoltaïque  mise en place sur les bâtiments. 380 MWh seront produits chaque année et « cette production sera directement autoconsommée, couvrant ainsi 20 % du besoin total en électricité de la centrale biométhane estimé à 2 000 MWh par an », précise le communiqué.

 

(c) Vol-V Biomasse.