Plus de renouvelables et moins de gaz à effet de serre en Europe en 2023

Les émissions liées à la production d'électricité ont diminué de 46 millions de tonnes de CO₂ pour atteindre 177 millions de tonnes de CO₂, soit moins de la moitié du niveau enregistré en 1990 selon Agora Energiewende. La baisse de 21 % des émissions par rapport à 2022 est principalement due à la forte diminution de la production d'électricité à partir du charbon : la baisse de la production d'électricité à partir du lignite a permis d'économiser 29 millions de tonnes de CO₂, tandis que la production d'électricité à partir de la houille a permis d'économiser 15 millions de tonnes de CO₂. ©shutterstock

Publié le 05/01/2024

7 min

Publié le 05/01/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

En Allemagne, plus de la moitié de la production d’électricité était d’origine renouvelable en 2023 a annoncé le 3 janvier le régulateur allemand de l’énergie (Bundesnetzagentur), tandis que l’Espagne a dépassé pour la première fois les 50 % d’électricité renouvelable en 2023 indiquait le gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctrica de España (REE). Selon le bilan du groupe d’experts Agora Energiewende publié jeudi, l’Allemagne a émis l’an dernier 673 millions de tonnes de CO₂, soit son plus bas niveau depuis environ 70 ans. En France, qui possède l’un des mix électriques les plus décarbonés d’Europe, les émissions de gaz à effet de serre continuent de reculer en 2023, avec une diminution de 4,6 % sur les neuf premiers mois de l’année, selon le Citepa.

Par Laura Icart, avec AFP

 

L’année dernière, les émissions de gaz à effet de serre de l’Allemagne sont tombées à 673 millions de tonnes de CO₂ , contre 746 millions en 2022. Elles ont donc diminué de 46 % par rapport à l’année de référence, 1990 – leur niveau le plus bas depuis les années 1950. Dans le même temps, les émissions de CO₂ ont été inférieures d’environ 49 millions de tonnes de CO₂ à l’objectif annuel de 722 millions de tonnes de CO₂ fixé par la loi sur la protection du climat. Tels sont les résultats des calculs préliminaires…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne