Pniec : la France ambitionne 58 % d’énergies décarbonées en 2030

La France a inscrit dans son Pniec un objectif de 58% d’énergie bas carbone consommée en 2030 mais pas de pourcentage de renouvelables consommés espérant toujours que Bruxelles reconnaisse la spécificité de son bouquet énergétique et électrique. ©Shutterstock

Publié le 11/07/2024

4 min

Publié le 11/07/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Ce 11 juillet, la France a remis à Bruxelles son plan national intégré énergie-climat (Pniec). Un plan qui intègre finalement un objectif d’énergies renouvelables fixé à 570 TWh mais qui se refuse toujours à parler en part de renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute d’ici à 2030. Un point sur lequel Paris ne veut pas transiger, évoquant la place du nucléaire et sa capacité à atteindre 58 % « d’énergies décarbonées » en 2030. Un point qui pourtant met la France en dehors des clous de la directive énergies renouvelables (RED).

Par Laura Icart

 

C’est donc seulement avec quelques jours de retard – la deadline était fixée au 30 juin – que la France a remis à la Commission son plan national intégré énergie-climat définitif dans un contexte politique particulièrement flou, mais qui pourrait pourtant avoir une incidence sur sa…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne