Pour éviter les coupures, les entreprises se mobilisent pour Ecowatt

Publié le 13/10/2022

3 min

Publié le 13/10/2022

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Le gestionnaire de transport d’électricité en France RTE a présenté mardi 10 octobre son outil permettant de réaliser une météo de l’électricité en temps réel, plus connu sous le nom d’écoWatt. Alors que la sobriété sera l’alpha et l’oméga cet hiver, RTE a salué la mobilisation multisectorielle des entreprises qui se sont engagées à réduire leur consommation mais aussi à se faire les porte-voix d’écoWatt auprès de tous les Français. Un même outil pour suivre les consommations de gaz écogaz sera présenté par GRTgaz, le 20 octobre.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Près d’une centaine de grandes entreprises françaises ont décidé de signer la charte d’adhésion à écoWatt : services, énergie, transports, télécoms, banques et assurances, grande distribution, commerce, immobilier, médias, numérique, luxe, santé, agroalimentaire… Cet engagement volontaire concrétise leur mobilisation pour assurer la sécurité énergétique du pays et éviter les risques de coupure lors des périodes de forte consommation cet hiver. « La mobilisation exceptionnelle des entreprises […], rejointes par les collectivités locales (régions et métropoles notamment), offre à la France un levier nouveau et de grande ampleur pour réduire le risque de coupure cet hiver » a salué Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

Des entreprises « exemplaires »

Comme l’ensemble des pays européens, la France pourrait connaître cet hiver des coupures d’électricité et cela même si les gestionnaires d’énergie se sont montrés rassurants mais prudents lors de la présentation de leurs scénarios fin septembre. Le gouvernement mise avant tout sur la sobriété pour réduire la consommation énergétique nationale et a appelé tous les Français, ménages et entreprises, à faire des efforts. Dans une charte, ces entreprises, parmi lesquelles EDF, Air France, La Poste, Nexity, Engie, TotalEnergies, Carrefour, Maif ou Castorama, se sont engagées à réaliser un certain nombre d’actions pour relayer, vulgariser et réagir aux alertes du dispositif écoWatt. Concrètement, il s’agira pour elles de relayer les alertes écoWatt vers leurs clients, abonnés ou usagers. Des relais qui seront très grand public grâce aux dispositifs mis en place par les groupes télévisuels qui se sont engagés à réaliser des météos de l’électricité et à faire de la  pédagogie aux heures de grande écoute. Il s’agira aussi de modérer ou décaler leur consommation lors des alertes Ecowatt avec des gestes simples (diminution de l’éclairage, baisse du chauffage…) et de sensibiliser les collaborateurs.

Késako, écoWatt ?

Cet outil a été conçu en partenariat avec l’Ademe comme une météo de l’électricité qui doit permettre aux Français de mieux consommer l’électricité et de donner en temps réel aux usagers le niveau d’électricité disponible dans le pays, grâce à un signal en trois couleurs. Lorsqu’il est vert tout est normal, lorsque le signal devient orange la situation devient tendue et lorsqu’il vire au rouge elle est très tendue et donnera lieu à des coupures si des baisses ou des décalages de consommation ne sont pas réalisés. RTE rappelle que les périodes de forte de consommation ont généralement lieu le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h et invite les usagers à être particulièrement vigilants pendant ces créneaux.

À la demande du gouvernement, un dispositif similaire est prévu pour la consommation de gaz. Baptisé « Écogaz », il sera présenté mercredi 20 octobre.

Crédit : RTE France