PPE, LPEC, on the road again…

©Victor Velter / Shutterstock

Publié le 03/04/2025

9 min

Publié le 03/04/2025

Temps de lecture : 9 min 9 min

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce 2 avril au Figaro la tenue d’un débat parlementaire « sans vote » et son « souhait » d’inscrire la proposition de loi énergie du sénateur Daniel Gremillet (LR, Vosges) à l’agenda de l’Assemblée nationale. Une annonce qui intervient alors que depuis plusieurs semaines, bon nombre de parlementaires mettent la pression sur le gouvernement pour pouvoir avoir voix au chapitre sur le destin énergétique de la France.

Par Laura Icart

 

Jamais sans doute une programmation pluriannuelle de l’énergie aura été l’objet de tant d’attentions. Sortie du décret ou report, loi ou pas loi… Depuis des semaines, l’incertitude demeurait. Ce 2 avril, le Premier ministre François Bayrou a levé une partie du mystère, en annonçant la tenue d’un débat sur la trajectoire énergétique de la France « dans quelques semaines » et l’inscription de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie du sénateur Les Républicains Daniel Gremillet adoptée au Sénat en octobre 2024. À l’ordre du jour de l’Assemblée nationale : un débat réclamé par une grande majorité des parlementaires français, de la majorité aux oppositions, mais qui s’avère depuis plus d’un an un exercice difficile à mettre en place pour les gouvernements successifs estimant que la « voie de passage est quasi nulle ».

Blocus contre la sortie du décret 

À quelques jours de la fin de la consultation publique lancée par le gouvernement...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne