Précarité énergétique : un sujet brûlant

Publié le 26/01/2022

6 min

Publié le 26/01/2022

Temps de lecture : 6 min 6 min

La précarité énergétique est un défi de société majeur. Elle touche 12 millions de Français et plusieurs dizaine de millions d’Européens. Prix élevés de l’énergie, faibles niveaux de revenus, insalubrité des logements combinés à une politique de rénovation du parc immobilier peu performante sont autant de facteurs responsables d’un phénomène qui malgré de nombreuses politiques publiques mises en place peine à décroître dans notre pays comme sur le Vieux Continent.

Par Laura Icart

 

Un ménage est en situation de précarité énergétique s’il « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » indique la loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2. En France, comme en Europe, malgré une décennie de politiques publiques, la précarité énergétique augmente ou, au mieux, stagne, signe que si des engagements ont été pris, notamment pour la rénovation énergétique des logements, ils s’avèrent insuffisants pour répondre à ce phénomène accentué aujourd’hui par les conséquences sociales de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne