Prioréno veut démocratiser l’usage des datas par les collectivités

La rénovation énergétique des bâtiments publics est une priorité du Plan de relance ( 4 Md€) et également du Grand Plan d’Investissement (3 Md€) lancé par le gouvernement.

Publié le 23/02/2022

8 min

Publié le 23/02/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

La Banque des territoires a annoncé le 16 février la mise en place d’ici quelques semaines d’un service d’intelligence artificielle pour aider et mieux accompagner les collectivités dans leurs politiques de rénovation énergétique des bâtiments publics. En partenariat avec l’État, GRDF et Enedis, ce nouvel outil permettra de repérer plus facilement les passoires thermiques et prioriser les investissement des collectivités. 

Par Laura Icart

 

Définir les bâtiments publics qui ont le plus besoin de rénovation et accompagner davantage les collectivités dans des politiques de rénovation énergétique ciblées et performantes en mettant gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain « une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées » c’est tout l’enjeu du service gratuit de datas Prioréno, développé par la Banque des territoires avec les gestionnaires de distribution de gaz (GRDF) et d’électricité (Enedis) et par les services du ministère du Logement et du ministère de la Ruralité.

Un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre

Le secteur du bâtiment dans son ensemble représente un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre et les gouvernements successifs peinent à accélérer le rythme des rénovations pour réduire cette empreinte environnementale, en particulier dans le logement. Pour rappel, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit de réduire de 49 % en 2030 par rapport à 2015…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne