Quatre chiffres à retenir cette semaine

©Shutterstock

Publié le 20/10/2024

4 min

Publié le 20/10/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Rénovation énergétique des logements, dépenses énergétiques totales des consommateurs dans le monde, nombre d’emplois créés dans la transition énergétique en France d’ici à 2030 et surtaxe imposée par l’Union européenne pour les voitures électriques fabriquées en Chine : quatre chiffres à retenir sur la semaine écoulée.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

2,7 millions

Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (Ondre), 2,7 millions de logements, soit 7,5 % du parc des logements en France métropolitaine, ont bénéficié en 2021 d’une des quatre principales aides à la rénovation énergétique en France : les certificats d’économie d’énergie (CEE), dispositif ultra majoritaire puisque 87 % des logements aidés y ont recouru ; ient ensuite Ma prime renov’ qui « monte en charge » selon l’Ondre avec 13 % des logements aidés pour des travaux achevés ; les deux autres dispositifs mobilisés sont le crédit d’impôt à la rénovation énergétique (Cite) qui a été supprimé en 2021 et qui concerne 7 % des logements et le programme « Habiter mieux sérénité » destiné aux ménages modestes, piloté par l’Anah et qui concerne 2 % des logements aidés. Selon l’étude de l’Ondre, les gains énergétiques conventionnels associés à ces rénovations « sont estimés à 11 TWh par an, en hausse de 44 % par rapport à 2020 ». C’est principalement les travaux portant sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire qui permettent d’atteindre 58 % des gains énergétiques associés.

50 %

Aujourd’hui, environ 50 % des dépenses énergétiques totales des consommateurs dans le monde sont consacrées aux produits pétroliers et 35 % à l’électricité. Un système énergétique caractérisé par de « multiples inégalités » souligne l’Agence internationale de l’énergie. Près de 750 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des technologies de cuisson et à des combustibles propres. Il existe également de grandes disparités dans l’utilisation de l’énergie et la capacité à payer entre les différentes catégories de revenus au sein des sociétés. Dans les économies avancées, les 10 % de ménages les plus pauvres consacrent près d’un quart de leur revenu disponible à l’énergie résidentielle et aux carburants pour les transports, alors qu’ils consomment environ deux fois moins de ces carburants que les 10 % les plus riches (qui consacrent 5 % de leur revenu à l’énergie). Les disparités sont encore plus grandes dans les économies en développement, le groupe le plus pauvre consommant un quart de ce que consomment les plus riches et étant souvent privé de services énergétiques fiables et modernes.

400 000 

La planification écologique pourrait concerner près de 8 millions d’emplois et être créatrice nette de 200 000 à 550 000 emplois d’ici à 2030 dans les secteurs « à enjeux » comme l’industrie, le bâtiment et l’énergie qui totaliseraient près de 400 000 emplois. Des besoins en compétences et formations qui seront accrus dans les années à venir alors que  l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) considère que 60 métiers sont déjà en tension et alors que bon nombre de professionnels du secteur alertent déjà sur le manque de compétences. C’est le cas pour le nucléaire, pour l’hydrogène mais aussi pour la filière gaz, chaleur et solutions énergétiques associées qui totalise sur sa plateforme « Compétences et énergies » près de 24 000 emplois à pourvoir.

+ 35,3 %

Le 16 octobre, les États membres de l’Union européenne ont confirmé leur choix d’imposer une surtaxe pouvant aller jusqu’à 35,3 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, en plus de la taxe de 10 % actuellement appliquée à ces importations. Le dispositif doit entrer en vigueur au plus tard le 30 octobre 2024. Ce choix de l’UE qui concernera l’ensemble des voitures fabriquées en Chine, quelque soit la nationalité des exportateurs, doit venir compenser les aides reçues en Chine, perçues comme « déloyales » par l’UE.