Que faut-il retenir du bouclier énergétique européen ?

Publié le 19/09/2022

5 min

Publié le 19/09/2022

Temps de lecture : 5 min 5 min

La Commission européenne a officialisé le 14 septembre ses propositions pour « une intervention urgente » sur le marché afin de réduire les factures des Européens. Réduction de la demande, plafonnement des recettes et des recettes, taxation des « superprofits », ces mesures temporaires seront étudiées lors du conseil de l’énergie du 30 septembre et doivent permettre de rassurer les marchés et d’alléger la pression accrue que cette situation fait peser sur les ménages et les entreprises en Europe.

Par Laura Icart

 

La Commission propose une intervention d’urgence sur les marchés européens de l’énergie pour faire face aux récentes hausses spectaculaires des prix et si la réduction de la demande est désormais la pierre angulaire de la politique énergétique européenne et chaque État membre, des mesures conjoncturelles sont annoncées par l’exécutif européen. Cette nouvelle proposition s’inscrit dans la continuité des mesures annoncées depuis le printemps : l’obligation de remplissage…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne