Quelles conséquences pour l’Europe si la Russie arrête le robinet gazier ?

Publié le 08/03/2022

8 min

Publié le 08/03/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Dans cette tribune, le cabinet allemand Enervis, spécialiste des questions énergétiques, décrypte les conséquences pour le secteur énergétique européen d’une rupture de l’approvisionnement en gaz russe. Une analyse en deux parties : la première se concentre spécifiquement sur l’Allemagne ; la deuxième recense les impacts sur l’ensemble du secteur énergétique européen.

Par Sebastian Gulbis, spécialiste du marché gazier au cabinet Enervis

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie entraînera un revirement massif dans le secteur de l’énergie, tant en Allemagne qu’en Europe. Ces dernières décennies, la Russie a été un partenaire fiable en matière d’approvisionnement énergétique, même en temps de crise. La forte dépendance de l’Allemagne et de l’Europe à l’égard de ce pays est désormais considérée d’un œil très critique en raison de la guerre qui a éclaté. En outre, la possibilité d’un arrêt complet des livraisons de gaz russe est également discutée : d’une part comme une option de sanction de l’Occident contre la Russie, d’autre part comme une restriction de la part de la Russie en réponse aux précédents paquets de sanctions de l’UE. Dans ce contexte, nous avons effectué une analyse de l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne et de l’Europe. Notre analyse a été divisée en deux parties. D’une part, une vue simplifiée et à court terme du système gazier allemand, en tenant compte des niveaux de stockage actuels et, d’autre part, une analyse à moyen terme du système gazier européen avec le modèle d’analyse…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne