Rénovation énergétique : tous concernés !

Publié le 11/09/2018

5 min

Publié le 11/09/2018

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Le tout nouveau ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a lancé hier avec le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Arnaud Leroy, la campagne « Faire », avec un seul objectif : mobiliser et inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Par Laura Icart Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée en France, à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que notre pays compte plus de 7 millions de « passoires thermiques » (étiquetées F ou G) sur un parc de 35 millions de logements. C'est donc un enjeu majeur pour le gouvernement dans la réussite de la transition énergétique.  Accompagner la rénovation énergétique L’État et l’Ademe ont lancé, le 10 septembre, une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique. C'est au cœur de la Seine-Saint-Denis, à Rosny-sous-Bois, lors d'une visite, dans une copropriété rénovée Rosny 2000, que l’initiative « Faire » comme « faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique » a été mise en avant. Une campagne lancée dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments présenté au printemps dernier et dont les objectifs s'inscrivent dans ceux du plan climat, à savoir la neutralité carbone à l'horizon 2050. Un plan visant à rénover 500 000 logements dont 100 000 logements sociaux chaque année jusqu'en 2050 et l'intégralité des passoires thermiques occupées par des personnes aux revenus modestes d'ici 2025. Et des objectifs que Nicolas Hulot a jugé la semaine dernière, à l'annonce de sa démission, « impossibles à atteindre au vu des moyens alloués ». François de Rugy a précisé chez nos confrères de l'AFP que le gouvernement  privilégie des mesures « réalistes » pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments. Quant au budget initialement prévu, à savoir 14 milliards d'euros sur cinq ans pour le plan de rénovation énergétique des bâtiments, peu de détails ont filtré. L'année 2019 devrait être « une période de transition » selon le ministre.  Faire mieux « Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne "Faire" de l’Ademe permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre » a déclaré François de Rugy au moment de lancer la campagne. « Faire » a pour objectif, selon le ministère, de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens  et d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation. Spots télévisés, insertions publicitaires, site internet dédié sont autant d'outils composant ce nouveau dispositif de communication. Le déploiement s’effectuera sur trois années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics. Cette campagne doit permettre dans un premier temps de vulgariser la notion de rénovation énergétique auprès du grand public et de faire connaître au plus grand  nombre les dispositifs d'aides financières pour la réalisation de travaux. Au début de l'année 2019, elle sera déployée plus spécifiquement à destination des professionnels de la rénovation et des collectivités locales afin de les aider dans la rénovation énergétique de leurs parcs et dans la sensibilisation de leurs administrés. Une campagne nécessaire selon l'Ademe, qui souligne « le manque d'information des ménages français ». En 2017, seulement 15 à 17 % d'entre eux ayant réalisé des travaux ont bénéficié d'informations et d'accompagnement. « Faire », c'est aussi une signature commune pour « rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique". Sous la conduite de l’Ademe et du plan bâtiment durable, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place. Les futurs signataires, dont les premiers noms devraient être dévoilés dans les prochaines semaines, pourront utiliser cette signature commune pour valoriser « la performance » des actions qu'ils mèneront en faveur de la rénovation énergétique. Faire plus Avec « Faire », le gouvernement affiche clairement sa volonté de communiquer autour de la rénovation énergétique et de mobiliser les Français pour les aider « à passer à l'acte », même si aujourd'hui les contours et les moyens alloués restent encore à définir comme le souligne pour Gaz d'aujourd'hui Bernard Aulagne, président de Coénove. « Notre association salue la sortie de la signature commune de la rénovation, et par là même la volonté du gouvernement de communiquer très largement autour de la rénovation énergétique pour véritablement enclencher le mouvement de massification attendu pour nous mettre dans la trajectoire d’un parc 100 % BBC rénové en 2050. Il faut maintenant passer à l’étape d’après et aller vers des choses plus concrètes et parler entre autres des financements. Les annonces autour du projet de loi de finances 2019 et les crédits alloués à la rénovation énergétique, au travers du "CITE" transformé en prime notamment, seront finalement un indicateur tout au moins aussi fort de la volonté du gouvernement de faire coïncider la parole et les actes. »  

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