Sakowin parie sur la plasmalyse du méthane

A contre-courant des technologies d'électrolyse largement répandues Sakowin extrait l'hydrogène du méthane via un procédé de plasmalyse. ©shutterstock

Publié le 29/01/2024

7 min

Publié le 29/01/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

La deeptech Sakowin, spécialisée sur la plasmalyse du méthane, a bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Vol-V et de l’EIC Fund. Après avoir inauguré sa plateforme industrielle en septembre 2023, Sakowin poursuit son développement et vise à industrialiser et optimiser sa technologie de production d’hydrogène décarboné, alternative à l’électrolyse. Objectif pour la jeune pousse aixoise lancée en 2017 : commercialiser un premier module standardisé permettant de transformer directement le gaz naturel en hydrogène sur site d’ici fin 2025. 

Par Laura Icart 

 

Si, dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, l’électrolyse domine et de très loin, les discours et les financements, d’autres technologies émergent à différents stades de maturité. C’est le cas de la plasmalyse du méthane et c’est sur cette technologie que travaille Sakowin qui utilise du plasma basse température pour transformer directement le gaz naturel en hydrogène « sans émettre de gaz à effet de serre ». La deeptech a développé une solution modulaire, une brique technologique agissant avant combustion comme un filtre carbone pour les industries qui ont actuellement recours au…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne