Sécurité énergétique et transition, Storengy prépare l’hiver et les suivants

Le site de stockage d’Etrez (01) piloté par Storengy est l’un des plus gros sites de stockage de gaz en cavité saline en Europe et le premier en France (7,9 TWh de gaz naturel).

Publié le 18/11/2022

7 min

Publié le 18/11/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Storengy, filiale d’Engie spécialiste du stockage souterrain de gaz, n’a pas émis d’inquiétude pour la sécurité énergétique cet hiver et s’est montré plutôt confiant pour les prochains hiver. Assurer la sécurité énergétique des Français tout en adaptant ses stockages aux gaz renouvelables sont les deux missions que se fixe pour les années à venir le principal stockeur de gaz en Europe.

Par Laura Icart

 

Le taux de remplissage des stockages de gaz n’a jamais été aussi médiatique que cette année. En cause, la hausse des prix fin 2021, la guerre menée par la Russie en Ukraine qui « affolent » depuis presqu’un an les marchés énergétiques mondiaux. Et si la folie des prix, du gaz du moins, semble trouver une petite accalmie, tous les signaux ne sont pas au vert pour autant. L’Agence internationale de l’énergie estime que si l’Europe a pu bénéficier de conditions favorables pour remplir ses stockages cet été, la donne pourrait être différente l’été prochain. Storengy, qui vient de lancer sa campagne de commercialisation pour l’hiver 2023-2024 avec 89 TWh de capacités de stockage disponibles à la vente jusqu’à fin mars 2023, se veut plus rassurant. « Nous pourrions finir l’hiver avec encore environ 30 % de nos capacités » souligne Camille…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne