Sept chiffres à retenir sur la conjoncture énergétique au deuxième trimestre

La production d'énergie primaire sur le territoire français a augmenté de 11 ,6% au deuxième trimestre . Une hausse principalement due à la forte croissance de la production nucléaire (+10,7% sur un an) et à des conditions météorologiques plus propices à la production d’électricité hydraulique (+ 30,6 % sur un an) ©Shutterstock

Publié le 28/08/2024

5 min

Publié le 28/08/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le 9 août, le service statistiques du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (SDES) a publié la conjoncture énergétique de la France au deuxième trimestre 2024. La production d’énergie primaire y progresse fortement par rapport à la même période l’année dernière, tirée par « la forte croissance » de la production nucléaire et par une production d’électricité renouvelable « dynamique », portée principalement par une hausse importante de la production d’électricité hydraulique.

Par Laura Icart

 

302 TWh

En France, la production d’énergie primaire est en net progrès au cours du deuxième trimestre 2024 avec une augmentation de 11,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2023, pour s’établir à 302 TWh. Une hausse principalement due à la forte croissance de la production nucléaire (+ 10,7 %)  en raison d’une plus grande disponibilité du parc, « proche de son niveau historique moyen, précise le SDES. « Les arrêts pour traiter la corrosion sous contrainte des réacteurs concernés sont notamment plus courts et moins…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne