Six chiffres à retenir sur le développement du biométhane en France en 2022

Au 31 décembre, 514 sites de méthanisation injectent dans les réseaux gaziers français, dont 149 ont été mis en service en 2022, soit une augmentation du parc de méthaniseurs en injection de 38 % par rapport à l’année 2021. ©GRDF

Publié le 22/02/2023

7 min

Publié le 22/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

En 2022, la production de biométhane s’est encore accrue en France, portée par une dynamique positive construite principalement avant le changement tarifaire opéré en 2020. L’année dernière, la production de biométhane injecté dans les réseaux gaziers a dépassé les objectifs fixés à fin 2023 dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. De bonne augure alors que plusieurs textes structurant pour le mix énergétique français seront discutés cette année. Pourtant sur le terrain l’inquiétude demeure alors que peu de projets ont été déposés au cours des deux dernières années, faisant craindre un arrêt brutal de la filière.

Par Laura Icart

 

L’année 2022 aura confirmé la dynamique enclenchée les années précédentes pour l’injection du biométhane dans les réseaux gaziers. La France est toujours dans le peloton de tête des pays qui ont enregistré la plus forte croissance en Europe. En 2022, une capacité supplémentaire de 2,5 TWh a été ajoutée à la puissance installée, portant la capacité de production à plus de  9 TWh, soit l’équivalent de la fourniture annuelle en chauffage « de plus de 2 millions de logements neufs » selon GRDF. Le nombre de sites mis en service est en très légère baisse par rapport à 2021 (- 2,1 %) et la capacité supplémentaire…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne