Six points à retenir sur les marchés électriques et gaziers européens au troisième trimestre

©Shutterstock

Publié le 06/01/2025

8 min

Publié le 06/01/2025

Temps de lecture : 8 min 8 min

La part de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a augmenté pour atteindre 47 % au troisième trimestre 2024 grâce à une augmentation « considérable », selon la Commission européenne, des capacités d’énergie solaire et une baisse continue des prix de l’électricité. Le taux de remplissage des stockages gaz de l’UE est resté à « un niveau record », pratiquement inchangé par rapport au troisième trimestre 2023, et s’est établi à 88 %, tandis que la Norvège reste le premier fournisseur de l’Union européenne, représentant 33 % des importations et que 67 % des importations se font par gazoduc.

Par Laura Icart

 

Le troisième trimestre 2024 a été marqué par la poursuite des bons fondamentaux du marché qui ont soutenu « une baisse des prix de gros de l’électricité en glissement annuel » indique le rapport sur le marché de l’électricité publié fin décembre par la Commission européenne. La consommation de gaz de l’UE s’est élevée à plus de 560 milliards de mètres cubes, soit un niveau presque identique à celui de l’année précédente, ce qui indique « un arrêt possible de la contraction continue depuis 2021 » précise le rapport. Comparé au deuxième trimestre, le taux de remplissage a augmenté de 32 %, reflétant les injections estivales en préparation de la saison hivernale de chauffage et conformément à la politique de stockage de l’UE.

La consommation d’électricité en hausse, la consommation de gaz en baisse

La consommation d’électricité au troisième trimestre 2024 dans l’UE n’a que légèrement augmenté (+ 2 %) par rapport…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne