Les États européens s’organisent

Publié le 13/09/2022

9 min

Publié le 13/09/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

Depuis plusieurs jours, les pays membres de l’Union européenne présentent tour à tour leurs plans pour économiser de l’énergie et se mettre en conformité avec les objectifs fixés par Bruxelles, et notamment la réduction de 15 % de la consommation de gaz de l’UE entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Pour y parvenir, la plupart des pays misent sur un combo consommer moins (sobriété) et consommer mieux (efficacité énergétique). Et c’est principalement le secteur public et les entreprises qui seront concernés. Tour d’horizon en Italie, en Grèce, au Danemark et au Portugal.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui, avec AFP

 

Pour répondre à la crise énergétique et ne pas se mettre plus en difficulté qu’elle ne l’est déjà, l’UE doit économiser l’énergie et l’objectif est clair : tout faire pour éviter le black-out. 

 

La période de chauffage raccourcie de 15 jours en Italie

Le ministère italien de la Transition écologique a présenté le 6 septembre son plan d’économie d’énergie, en ligne avec les propositions de Bruxelles, prévoyant notamment une réduction du chauffage cet hiver. Ainsi la température dans les bâtiments industriels devra baisser d’un degré, à 17 °C, tandis que dans les autres bâtiments elle est fixée à 19 °C, toujours en baisse d’un degré par rapport aux règles valables jusqu’à présent. En outre, la période de chauffage est raccourcie de 15 jours sur l’ensemble de l’année et la durée du chauffage est raccourcie d’une heure par jour. Ces restrictions ne sont pas valables pour les hôpitaux, résidences pour personnes âgées, crèches et écoles…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne