Sorégies a mis en service sa première station de bioGNV à Châtellerault

Publié le 27/12/2022

4 min

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Le distributeur d’énergie Sorégies a inauguré le 9 décembre sa toute première station de distribution de biogaz carburant (bioGNV) à Châtellerault (Vienne). Cette station sera alimentée par du biogaz produit par l’unité de méthanisation agricole Métharcenciel, à Mouterre-Silly, située à une cinquantaine de kilomètres de la station via le système des garanties d’origine.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Quelques mois après avoir lancé les travaux, Sorégies et le syndicat Énergies Vienne ont annoncé l’ouverture depuis la mi-novembre de « la première station de bioGNC entre Poitiers et Tours ». Fruit d’une longue réflexion entamée il y a plusieurs années, cette station est « une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique » souligne le directeur général du groupe Sorégies, Frédéric Bouvier, illustrant les deux objectifs principaux de cette station : accompagner le développement d’une mobilité bas carbone et améliorer de la qualité de l’air. Pour rappel, les véhicules roulant au bioGNV réduisent de 80 % leurs émissions de CO2, de 95 % les émissions de particules et de près de 50 % les oxydes d’azote, un polluant de l’air particulièrement nocif pour notre santé. En France, environ 33 000 véhicules roulent au gaz naturel véhicules, dont la moitié sont des véhicules lourds (bus, camion, BOM…). La part du biogaz dans le GNV est estimée à 19,3 % par la filière en 2021.

Une station prête à évoluer avec la demande

Située sur la la zone industrielle du Sanital, avec un accès rapide par la route nationale 10 et la sortie d’autoroute Châtellerault Nord, la station sera équipée de « deux pistes d’avitaillement et dimensionnée pour que le temps d’avitaillement d’un véhicule (poids lourd ou bus) ne dépasse pas 10 à 15 minutes » précisent les porteurs du projet. Une station réservée dans un premier temps aux clients ayant contractualisé avec Sorégies. Le groupe propose un contrat d’avitaillement à prix fixe pour une durée allant de un à quatre ans. Quatre clients ont déjà souscrit un contrat, l’agglomération du Grand Châtellerault pour des bennes à ordures ménagères, la société de bus Kéolis qui assure les transports en commun de l’agglomération châtelleraudaise (deux bus viennent d’être mis en service), la société de car Rapides du Poitou et la société Heppner pour des contrats d’approvisionnement allant jusqu’à quatre ans. « Les conditions contractuelles varient en fonction des besoins de nos clients, mais nous leur garantissons à tous un prix fixe sur la durée du contrat, compétitif par rapport au prix moyen du gazole sur ces derniers mois » nous précise le groupe Sorégies. Dans un deuxième temps, la station sera également ouverte aux particuliers. Conçue pour être évolutive, elle sera en mesure de répondre à des besoins plus importants si la demande augmente.  

Construire un écosystème vertueux et local

Cette station sera alimentée « exclusivement » par du biogaz produit dans la Vienne à l’unité de méthanisation agricole de Mouterre-Silly via le système des garanties d’origine. L’unité mise en service en 2021  a une puissance installée de 15,2 GWh par an et injecte dans le réseau de Séolis. Elle fait d’ailleurs partie des 25 stations de distribution de bioGNV qui doivent être mises en service  en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2025 dans le cadre du réseau Témob (Territoire de mobilité) dont Sorégies est partenaire. En Nouvelle-Aquitaine, la production de biométhane est en pleine essor, portée par une politique régionale ambitieuse. À date, 43 unités (environ 1,1 TWh par an de capacités raccordées) injectent dans les réseaux gaziers, dont trois dans la Vienne.