Souveraineté énergétique, les filières dans les starting-blocks

Publié le 24/04/2025
7 min
À quelques jours d’un débat sur la souveraineté énergétique à l’Assemblée nationale puis au Sénat, plusieurs fédérations et organisations professionnelles montent au créneau et s’adressent directement aux parlementaires et au gouvernement pour demander une publication rapide du décret de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) mais aussi pour engager une "véritable rupture dans l'électrification des usages" afin de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles importées dont la facture a dépassé les 70 milliards d'euros en 2023.
Par Laura Icart
Le 28 avril, un débat parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France est prévu à l'Assemblée nationale. Un exercice qui se répétera au Sénat la semaine suivante. Un débat qui intervient dans un climat de tensions politiques autour de la programmation pluriannuelle de l’énergie alors que le gouvernement a annoncé la publication du décret à « à l’été », une démarche critiquée par plusieurs groupes parlementaires, notamment le Rassemblement national, qui a évoqué la possibilité d'une motion de censure. Du côté des filières énergétiques, si l’on salue unanimement la discussion parlementaire qui va s’ouvrir et qui permettra « de fixer un cap », on...
Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.
Je m'abonne