Storengy appelle à construire un cadre « ambitieux » pour le stockage de l’hydrogène en Europe

Le site de stockage d’Etrez (01) piloté par Storengy est l’un des plus gros sites de stockage de gaz en cavité saline en Europe et le premier en France (7,9 TWh de gaz naturel).

Publié le 20/11/2024

6 min

Publié le 20/11/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Storengy, filiale d’Engie spécialiste du stockage souterrain de gaz, a dressé le 19 novembre un bilan de l’année écoulée alors que l’hiver gazier qui a débuté le 1er novembre ne présente « aucune inquiétude » particulière. Si la sécurité énergétique est le fil conducteur des activités de Storengy, le principal stockeur d’Europe s’est lancé dans la conversion de son outil industriel pour intégrer les gaz renouvelables et l’hydrogène. Un projet « du temps long » qui s’avère cependant indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050 mais qui nécessite « dès maintenant » un  cadre réglementaire « ambitieux » au niveau européen.

Par Laura Icart

 

« La molécule n’est pas appelée à disparaître, seule le méthane fossile doit disparaître » souligne d’emblée la directrice générale de Storengy, Charlotte Roule, qui rappelle que ses équipes sont déjà mobilisées depuis plusieurs années pour travailler à l’adaptation de ses installations, dans la lignée du projet Hypster, premier projet de stockage souterrain d’hydrogène…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne