Suez s’installe sur le marché polonais du biogaz

©Shutterstock

Publié le 26/07/2024

3 min

Publié le 26/07/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

Suez a annoncé le 18 juillet son entrée sur le marché du biogaz en Pologne. Le groupe français est devenu actionnaire majoritaire d’ARA Cursus (ARA), un développeur et exploitant d’unités de méthanisation polonais. Une nouvelle étape pour Suez qui accentue sa présence à l’international.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui  

 

Après la France, le Royaume-Uni et la République tchèque, Suez investit le marché polonais du biogaz avec ses partenaires financiers Eiffel Gaz Vert et Bourgogne et va donc développer un portefeuille de neuf projets de production de biogaz en cogénération dont un est déjà en service.

Quatrième potentiel de production en Europe

Suez n’est la première entreprise française à s’intéresser au marché polonais du biogaz. L’année dernière, TotalEnergies avait annoncé un important investissement dans ce pays avec l’acquisition du producteur de biogaz polonais Polska Grupa Biogazowa. Engie serait également intéressée pour développer des projets dans ce pays. Et si la Pologne a été choisie, c’est parce que la pays s’avère un marché « prometteur » selon l’Association européenne du biogaz, puisqu’il disposerait « du quatrième potentiel de production combinée de biogaz et de biométhane » en Europe, avec « une capacité estimée à 100 TWh ». La Pologne comptait 383 usines de biogaz et a produit un total d’environ 5,7 TWh de biogaz en 2022. Selon Gas for climate, la Pologne serait en mesure de produire entre 0,5 et 0,6 milliard de mètres cubes de biométhane par an d’ici 2030. La production nationale de biogaz devrait atteindre 30 TWh d’ici 2030, en s’appuyant notamment sur les importants volumes de déchets agricoles. La Pologne est en train de mettre en place un certain nombre de mesures pour soutenir la production de biométhane.

70 millions d’euros investis 

L’acquisition par Suez d’une participation majoritaire dans le capital d’ARA Cursus « s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à augmenter la part de nos activités internationales d’ici 2027 » rappelle le vice-président exécutif de Suez, Yves Rannou. Le groupe français est devenu actionnaire majoritaire d’ARA Cursus aux côtés d’Eiffel à travers son fonds Eiffel Gaz Vert, qui a déjà financé des projets d’ARA dans le pays. « La Pologne est un marché prometteur sur lequel Eiffel s’est positionné depuis 2018 et continuera à monter en puissance, notamment sur le marché du gaz renouvelable » souligne Marc-Etienne Mercadier, responsable du fonds Eiffel Gaz Vert. Enfin, Bourgogne, déjà actionnaire d’ARA Cursus, participera également au développement de la production de biogaz en Pologne. « Chaque projet est conçu pour produire environ 1 MW d’énergie électrique renouvelable » précise les partenaires. Plusieurs projets seront construits dès cette année.