Tanap est prêt à exporter du gaz azerbaïdjanais vers l’Europe

Publié le 04/07/2019

2 min

Publié le 04/07/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

La société nationale de pétrole et de gaz d’Azerbaïdjan Socar a achevé la construction de l’interconnecteur du gazoduc transanatolien (Tanap). Il est désormais prêt à exporter du gaz azerbaïdjanais vers l’Europe.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Conçu pour une capacité initiale de 16 milliards de mètres cubes par an, le gazoduc Tanap vise à fournir 6 milliards de m3 par an de gaz sur le marché turc et 10 milliards de m3 par an en Europe. À terme, le gazoduc pourrait être porté à un débit de 31 milliards de m3 par an. 

Le Southern Gas Corridor (SGC, coentreprise de Socar pour 49 % et du ministère de l’Économie de l’Azerbaïdjan pour 51 %) détient une participation de 51 % dans Tanap, en partenariat avec la société turque Petroleum Pipeline Corporation (Botas, à hauteur de 30 %), BP (12 %) et Socar (7 %). Le gazoduc achemine du gaz naturel depuis le gisement de gaz Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan et a commencé à livrer du gaz naturel dans le commerce en juillet 2018.

Le gazoduc long de 1 850 km s’étire entre le district turc de Posof à Ardahan et la frontière grecque dans le district d’Ipsala à Edirne. Elle exportera du gaz vers l’Europe via le pipeline Trans Adriatic (TAP), une fois ce gazoduc mis en service à partir de 2020. Le  gazoduc Tanap, relié au TAP, est ainsi devenu le gazoduc le plus long en Turquie, au Moyen-Orient et en Europe.


(c) Tanap.