Technologies « propres » : un marché de plus de 2 000 milliards de dollars en 2035

La course à la mise sur le marché de technologies cruciales pour produire de l'acier, de l'aluminium et de l'ammoniac avec des technologies zéro émissions nettes "est lancée" estime l'AIE qui estime que le déploiement de ces technologies nécessitera un investissement moyen de plus de 80 milliards de dollars par an jusqu'en 2050 pour être compatible avec les scénarios de neutralité carbone.

Publié le 09/11/2024

5 min

Publié le 09/11/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le marché mondial des six principales technologies d’énergie dites « propres » fabriquées en série – le photovoltaïque solaire, les turbines éoliennes, les voitures électriques, les batteries, les électrolyseurs et les pompes à chaleur – devrait passer de 700 milliards de dollars en 2023 à plus de 2 000 milliards de dollars  en 2035, « soit une valeur proche de celle du marché mondial du pétrole brut au cours des dernières années » indique l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport, « Energy Technology Perspectives 2024 » , publié le 30 octobre.

Par Laura Icart

 

« Les opportunités économiques considérables associées à la fabrication de technologies énergétiques propres sont une priorité absolue pour les gouvernements et l’industrie » souligne l’AIE dans sa nouvelle publication consacrée aux technologies énergétiques propres sous le prisme de l’industrie et du commerce international. Le commerce des technologies propres devrait également connaître « une forte augmentation ». Dans 10 ans, il aura…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne