Territoires en transition

Publié le 26/11/2020

9 min

Publié le 26/11/2020

Temps de lecture : 9 min 9 min

Enjeu majeur des prochaines décennies, la transition énergétique et écologique se passera au cœur de nos territoires. Si les grandes orientations climatiques et énergétiques se définissent au niveau national, leurs mises en œuvre concrètes se déclinent dans nos collectivités locales qui jouent déjà et joueront encore plus demain un rôle prépondérant dans nos choix énergétiques et l’évolution de nos comportements.

Par Laura Icart

 

Il y a tout juste an, les Français plaçaient pour la première fois l’environnement comme l’enjeu le plus important des décennies à venir, dans le baromètre Ademe-Opinion Way (« les Français et le changement climatique »). Et pour 33 % d’entre eux, ce sont bien les effets du réchauffement climatique qui les inquiètent le plus. Une inquiétude légitime puisque selon le ministère de la Transition écologique, 62 % de la population française est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques. Si les Français attendent de l’État qu’il joue un rôle décisif dans la transition énergétique (35 %), ils comptent également sur eux-mêmes (18 %) et les entreprises (12 %) pour apporter de nouvelles solutions et faire évoluer les comportements selon l’étude Ifop-Primagaz « La transition énergétique dans les territoires », parue en juin 2019.

Les collectivités locales en première ligne

Aujourd’hui, nous le savons déjà, les collectivités locales (régions, départements, syndicats mixtes, PNR, intercommunalités, communes) sont le bras armé de la transition écologique. C’est elles qui sur le terrain doivent, par leurs actions, concilier trajectoire écologique et trajectoire économique en…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne