Avitaillement en GNL : CMA CGM et Total réalisent une première mondiale

Total et CMA CGM ont finalisé, le 13 novembre la plus grande opération au monde d’avitaillement en GNL ( dont 13% de bioGNL) dans le port de Rotterdam.

Publié le 15/11/2020

5 min

Publié le 15/11/2020

Temps de lecture : 5 min 5 min

CMA CGM et Total ont réalisé le 13 novembre la plus grande opération au monde d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Rotterdam. Le Jacques Saadé, le navire amiral de la flotte de CMA CGM propulsé au GNL, a reçu environ 17 300 mètres cubes de GNL, dont 13 % de bioGNL via le mécanisme de certificats de garantie d’origine.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Une première mondiale ! La France montre l’exemple » a déclaré sur Twitter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari à l’annonce du démarrage du plus grand soutage au GNL jamais entrepris sur un porte-conteneurs de cette taille (23 000 EVP). Cette opération de très grande envergure réalisée dans le port de Rotterdam va permettre au CMA CGM Jacques Saadé, dont la cuve a une contenance de 18 600 mètres cubes, de poursuivre son voyage inaugural débuté après son entrée en flotte…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne