Total mise sur le gaz pour atteindre ses objectifs climat

Publié le 01/10/2020

3 min

Publié le 01/10/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Total a dévoilé, le 30 septembre, une nouvelle stratégie qui vise à transformer le pétrolier en une entreprise multi-énergétique, notamment à travers l’augmentation de sa production d’énergie à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité, « les deux marchés en plus forte croissance » selon le groupe français.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Lundi, au Congrès du gaz organisé par l’Association française du gaz (AFG), Patrick Pouyanné, président du groupe Total, avait donné les premières lignes de la stratégie de son groupe dans les années à venir. Et notamment la place croissante que sera amenée à occuper le gaz dans les activités de la multinationale française.

Le gaz représentera 50 % des activités

« Nous pensons que le pétrole va plafonner et qu’à l’inverse le gaz va connaître une forte croissance, tout comme l’électricité », nous indiquait Patrick Pouyanné. Au cours de la prochaine décennie, Total entend « réduire ses ventes de produits pétroliers de 30 % et le mix de vente de l’entreprise devrait devenir 50 % gaz, 30 % produits pétroliers, 15 % électricité et 5 % biocarburants » précise le communiqué. Pour le gaz, Total entend s’appuyer fortement sur ses activités de GNL. Le groupe français, numéro deux mondial dans le secteur, est implanté sur toute la chaîne de valeur du GNL depuis 2018. D’ici 2025, « les ventes de GNL de Total atteindront 50 millions de tonnes par an » selon Total « et doubleront entre 2020 et 2030 ». La production de GNL devrait augmenter de 30 à 40 % d’ici 2025 « et continuer à croître bien au-delà » souligne le PDG de Total. Autre enjeu majeur pour permettre à Total d’être ligne avec ses ambitions climatiques : la mise en œuvre de la stratégie du groupe pour réduire ses émissions de méthane sur l’ensemble de ses activités. Bien évidemment, la décarbonisation du gaz naturel passera par les gaz verts, le biogaz et l’hydrogène : « 10 % du gaz consommé par nos centrales électriques au gaz en Europe sera d’origine renouvelable à horizon 2030 » nous a précisé le PDG de Total.

Augmenter la production d’électricité à partir d’EnR

Total prévoit d’atteindre 35 GW de capacité renouvelable d’ici 2025 dont 70 % est déjà en portefeuille, contre un objectif précédent de 25 GW, et d’ajouter 10 GW par an au-delà. Le groupe a l’intention d’augmenter les investissements dans les énergies renouvelables et l’électricité de 2 milliards de dollars (US) par an à 3 milliards de dollars par an. Total vise 50 TWh de production nette et 80 TWh de chiffre d’affaires à 9 millions de clients d’ici 2025. Le groupe engagera également plus d’un milliard de dollars au cours de la prochaine décennie dans la fabrication de batteries et la recharge de véhicules électriques, avec un objectif de 150 000 points de charge d’ici 2025.