Du GNV dans la vallée de l’Arve : la liaison vertueuse

Publié le 11/09/2018

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Publié le 11/09/2018

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La ligne interurbaine Chamonix-Cluses (Haute-Savoie) a désormais un autocar fonctionnant au gaz naturel de véhicule (GNV). Une première dans la vallée de l’Arve, qui devrait se pérenniser tant la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de cette zone une priorité en termes de lutte contre la pollution de l’air. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

La région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré, le 6 septembre, en collaboration avec la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, la première liaison desservie par un autocar au GNV sur la ligne interurbaine Cluses-Chamonix. Une annonce qui fait suite à l’adoption, en juin 2018, de sa nouvelle politique environnementale, déclinée désormais en matière de transports interurbains et scolaires, nouvelles compétences de la région dans le cadre de la loi « nouvelle organisation territoriale de la République » (dite loi « NOTRe »).

Depuis la révision de son plan de préservation de l’atmosphère (PPA) en juillet 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité axer son action sur la modernisation et le renouvellement de son parc de véhicules scolaires et interurbains en Haute-Savoie (tous en norme « Euro 5 » ou « Euro 6 »). «La vallée de l’Arve est une zone prioritaire. Cette initiative illustre la volonté de la région de développer une nouvelle forme de mobilité, alternative et plus propre. Elle est un premier pas dans notre ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région décarbonée d’Europe » a déclaré Paul Vidal, conseiller délégué aux transports scolaires et chargé des transports interurbains de la région, qui a profité de cette inauguration pour présenter les politiques  régionales en matière de transport. 

L’objectif, selon la région est de « déployer neuf véhicules au GNV dans la vallée de l’Arve en mars 2019 », un objectif qualifié « d’intermédiaire » en attendant d’aller vers des véhicules à hydrogène. 

Un premier autocar roulant au GNV est donc désormais en service dans la vallée. Cependant, le GNV est déjà présent sur place depuis 2015 avec le projet Équilibre, dont l’objectif est d’accompagner les transporteurs routiers dans leur transition vers le gaz naturel au travers d’une « expérimentation cadrée par une approche scientifique » qui doit démontrer « l’intérêt de l’usage du GNV au quotidien ».