Un risque « faible » sur la sécurité d’approvisionnement électrique cet hiver

Après la sécheresse historique de 2022, et une année 2023, la production hydraulique pourrait s’approcher du record des 15 dernières années (75 TWh en 2013) indique RTE. ©Shutterstock

Publié le 14/11/2024

4 min

Publié le 14/11/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France cet hiver apparaît « faible », a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE dans ses « Perspectives pour l’hiver 2024-2025 ». L’équilibre offre-demande en électricité en France et en Europe s’est amélioré en 2024 suite à plusieurs facteurs déterminants : une meilleure disponibilité du parc nucléaire, l’accroissement des capacités renouvelables, des niveaux de remplissage élevés pour les stockages de gaz et la poursuite des actions de sobriété.

Par la rédaction, avec AFP

 

« Le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaît faible pour cet hiver et ne se matérialiserait qu’en cas de situation exceptionnelle », a affirmé RTE le 13 novembre. Selon le gestionnaire de réseau, la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne