Une décennie de biométhane

Publié le 02/10/2023

8 min

Publié le 02/10/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

En 2013, les premières molécules de biométhane ont été injectées dans les réseaux gaziers en France. Cette filière portée en très grande majorité par le monde agricole s’est considérablement développée en une décennie puisqu’elle a aujourd’hui une capacité de production équivalente à la puissance de deux réacteurs nucléaires, soit 11 TWh.

Par Laura Icart

 

Depuis une vingtaine d’années, la France produit de l’électricité à partir de biogaz et injecte du biométhane depuis 10 ans dans les réseaux gaziers. Depuis deux décennies, la filière se structure et avance pas à pas au rythme des évolutions technologiques, réglementaires et législatives. Et si davantage de sobriété et plus d’efficacité énergétique seront des atouts importants pour décarboner notre mix énergétique dans les années à venir, la filière gazière estime que la résilience du mix énergétique passe par sa diversification et entend bien montrer qu’elle a tout le potentiel pour décarboner d’ici 2050 l’intégralité de notre consommation nationale de gaz estimée à 430 TWh en 2022 et qui devrait décroître progressivement entre 300 et 350 TWh à horizon 2050.

600 unités en service

Dix ans après la première injection de biométhane dans les réseaux, sur le site de Mauritz et Jacques-Pierre Quaak, agriculteurs en Seine-et-Marne, la production de biométhane s’est considérablement développée, si bien que la France est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne