Une nouvelle donne énergétique mondiale selon l’AIE

Globalement, grâce à la croissance massive de l’électricité renouvelable, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie « devrait atteindre près de 20 % d’ici à 2030, contre 13 % en 2023 » note l’AIE. ©Shutterstock

Publié le 21/10/2024

9 min

Publié le 21/10/2024

Temps de lecture : 9 min 9 min

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 17 octobre son World Energy Outlook (WEO). Le système énergétique mondial sera « radicalement différent » en 2030 selon l’AIE qui estime que la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique mondial approchera les 50 % contre environ 30 % aujourd’hui et que le monde s’appuiera davantage sur les technologies propres. Plus de la moitié de l’électricité sera d’origine bas carbone d’ici à 2030. Le monde entre dans un « contexte énergétique nouveau », marqué par des risques géopolitiques continus, mais aussi par une offre relativement « abondante » de combustibles et technologies « multiples ».

Par Laura Icart

 

« Dans l’histoire de l’énergie, nous avons connu l’ère du charbon et l’ère du pétrole, et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité, qui définira le système énergétique mondial à l’avenir et sera de plus en plus basée sur des sources d’électricité propres », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. Pour y parvenir, l’AIE rappelle la nécessité de tripler la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable, de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduire de 75 % les émissions de méthane provenant de l’exploitation des combustibles fossiles. Malgré l’élan croissant en faveur des transitions, « le monde est encore loin d’une trajectoire alignée sur ses objectifs climatiques » note l’AIE, évoquant des choix politiques et financiers destinés plus souvent à « combler les failles » du système énergétique mondiale plutôt « qu’à changer de cap « .

Répondre à la soif…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne