Une task force biogaz pour accompagner le développement du savoir-faire français à l’international

En France, l'écosystèmes des gaz renouvelables près de 500 entreprises situées en amont comme en aval de la chaîne de valeurs.

Publié le 09/06/2023

2 min

Publié le 09/06/2023

Temps de lecture : 2 min 2 min

  • Ce 8 juin, lors du salon Expobiogaz , le comité stratégique de filière (CSF) Nouveaux systèmes énergétiques et le Medef International ont annoncé la création d’une task force biogaz pour « amplifier l’internationalisation du secteur » et accompagner les entreprises françaises à l’export.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Écosystème particulièrement dynamique avec un tissu industriel innovant, les entreprises françaises ont développé des compétences et un savoir-faire reconnus à l’international dans le secteur des gaz verts. Pour accompagner leur développement et particulièrement celui des PME et des TPE, le CSF Nouveaux systèmes énergétiques et le Medef International ont annoncé la création d’une task force dédiée pour rassembler et soutenir les entreprises françaises souhaitant se développer sur les marchés internationaux.

Révéler tout le potentiel des entreprises françaises

Après la création de la task force hydrogène en janvier 2021 à l’initiative du Medef International et de France Hydrogène, cette nouvelle task force dédiée cette fois au biogaz répond à la même ambition : réunir toute la chaîne de valeur du biogaz, des grandes entreprises aux petites TPE et favoriser la pénétration des entreprises françaises sur les marchés internationaux où la filière du biogaz se développe et où la demande est en train de grandir. Pour Olivier Guerrini, directeur biogaz  chez TotalEnergies et pressenti pour présider cette task force, « c’est le bon moment pour les entreprises françaises de se positionner sur les marchés internationaux stratégiques », lui qui insiste sur la nécessité « d’être à l’échelle ». « Nous avons des ingénieurs, un savoir-faire, des entreprises et des outils qui peuvent conquérir ces nouveaux marchés » insiste-t-il en évoquant notamment les marchés nord-américain et asiatique.

Intégrer une dynamique collective

Se développer sur les marchés internationaux, nouer de nouveaux partenariats et construire des offres collectives, voilà les principaux objectifs de cette entité qui, outre un président, sera également dotée d’un comité de pilotage « reflétant la diversité et richesse de la filière française du biogaz » indique le communiqué commun du CSF Nouveaux systèmes énergétiques et du Medef International.