Hyflexpower : une technologie made in Europe

Publié le 22/12/2022

3 min

Publié le 22/12/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le consortium d’industriels, d’instituts de recherche et d’universités européennes qui ont mis au point le tout premier démonstrateur industriel au monde power-to-hydrogène-to-power équipé d’une turbine à hydrogène avancée, ont annoncé la réussite de la première phase de test. Installé en Auvergne-Rhône-Alpes, ce démonstrateur, qui exploite une technologie 100 % européenne, vise à tester une alimentation électrique entièrement à base d’hydrogène renouvelable. Ambition affichée : tendre vers une industrie neutre en carbone.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Hyflexpower est un projet ambitieux, porté les français Engie Solutions et Arttic, l’allemand Siemens Gas and Power, le britannique Centrax, le Centre aérospatial allemand (DLR) et quatre universités européennes. Son objectif : établir à une échelle industrielle les conditions technico-économiques d’une production et d’un stockage d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable qui puisse être réinjecté dans les réseaux gaziers en cas de forte demande.

Un programme de recherche inédit

Ce projet, estimé à plus de 15 millions d’euros, est en grande partie financé par le programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, à hauteur de 10,5 millions d’euros. La  réussite de cette première phase de test est saluée par les acteurs du projet. Gaël Carayon, directeur du projet chez Engie Solutions s’est « réjoui » de cette mission « commune » pour faire de la « décarbonation une réalité » rappelant que  l’hydrogène « jouera un rôle crucial dans l’interaction entre les énergies renouvelables et le stockage et la production d’électricité ». Même constat du côté de Siemens Energy. « Avec ce projet, nous montrons qu’une alimentation électrique neutre en carbone et fiable est possible, même pour les industries énergivores » souligne le  Dr Ertan Yilmaz, directeur mondial Hyflexpower.

Un démonstrateur unique au monde

Le projet marque « la mise en œuvre de la première démonstration de power-to-H₂-to-power à l’échelle industrielle au monde avec une turbine de pointe à haute teneur en hydrogène » indique les partenaires du projet. C’est en France que le démonstrateur pilote a été installé en 2021, sur le site de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) chez Smurfit Kappa, entreprise irlandaise spécialisée dans la fabrication de papier recyclé où Engie Solutions exploite depuis 2014 une installation de cogénération d’une puissance de 12 MWe qui produit de la vapeur pour les besoins de l’industriel. Cette turbine à gaz industrielle Siemens SGT-400 a été modernisée pour convertir l’hydrogène stocké en énergie thermique et électricité. Ce projet « permettra aux partenaires de comprendre la faisabilité technique de l’utilisation de l’hydrogène tout en préservant une grande partie de l’infrastructure énergétique existante » indique le communiqué. En 2022, la première phase de test a permis de produire in situ, via  un  électrolyseur PEM d’une puissance nominale de 1,25 MW utilisé dans la turbine à gaz modifié par Siemens et Centrax, un mélange de 30 % d’hydrogène et de 70 % de gaz naturel en volume pour la production d’électricité. Trois réservoirs de stockage d’hydrogène d’un volume total de 69 m3 ont également été installés. Les prochains essais du projet Hyflexpower se poursuivront à l’été 2023, avec l’objectif d’augmenter le taux d’hydrogène jusqu’à 100 %.

Crédit : Engie Solutions – Arnaud Baguet – Focal Studio.