Veolia et Waga Energy continuent de mailler le territoire français

"Une tonne de déchets enfouis peut fournir du biogaz pendant quinze ans." ©Waga Energy

Publié le 26/09/2024

3 min

Publié le 26/09/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

Waga Energy, spécialisé dans la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, et Veolia ont annoncé ce 26 septembre la mise en service d’une nouvelle unité de production de biométhane, la sixième pour les deux partenaires, installée sur le pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Ce sixième projet mené à bien avec Veolia témoigne d’une collaboration réussie entre un grand groupe international et une jeune entreprise innovante, qui unissent leurs forces pour agir concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre » a souligné Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy. L’entreprise cotée en bourse depuis trois ans exploite 28 Wagabox, principalement en France mais aussi en Espagne, au Canada et aux États-Unis et affiche une capacité de production de biométhane de plus de 1 TWh par an.

235 GWh de capacités installées

C’est le sixième projet d’injection de biométhane réalisé conjointement par Veolia et Waga Energy depuis 2018 et la mise en service de l’unité de production de biométhane (Wagabox) sur le site de stockage des déchets de Saint-Palais (Cher) qui permet d’alimenter chaque année en gaz renouvelable près de 3 000 foyers. Les unités Wagabox implantées sur les sites de Veolia depuis six ans représentent une capacité maximum installée de 235 GWh, soit l’alimentation de « plus de 25 000 foyers » note le communiqué. Elles permettent aussi « d’éviter l’émission d’environ 40 000 tonnes équivalentCO₂ par an ». Depuis 2022, les deux entreprises exploitent l’une des plus grandes unités de production de biométhane valorisant du biogaz issu d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) française, située à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), produisant chaque année près de 120 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers ou 480 bus alimentés au biogaz véhicule (bioGNV).

130 000 tonnes de déchets valorisés

Le pôle de valorisation des déchets de Granges existe depuis 1979. Il est composé d’unités de valorisation (bois, compost, énergie), d’une déchetterie, d’un centre de tri des déchets industriels banals, d’un bâtiment de rupture de charge et d’une installation de stockage qui traite jusqu’à 130 000 tonnes de déchets par an. Une installation qui valorisait jusque-là ses déchets sous forme d’électricité et de chaleur via deux moteurs de cogénération. La Wagabox installée à Granges remplace un moteur de cogénération. Une solution optimale selon l’entreprise iséroise qui rappelle que la valorisation en biométhane « offre un rendement énergétique deux à trois fois supérieur par rapport aux solutions consistant à valoriser le biogaz sous forme d’électricité et de chaleur ».

À l’échelle mondiale, les déchets sont responsables d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la Banque mondiale. Environ 40 % des déchets produits dans le monde sont mis en décharge. Sur les 20 000 décharges réparties sur la planète, moins d’une centaine seraient équipées de systèmes de production du biométhane.