ZFE : le Grand Paris accorde de la souplesse aux véhicules Crit’air 3

Les véhicules Crit'Air 3, soit les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006, pourront bénéficier d’un pass ZFE 24 heures qui leur permettra de circuler dans son périmètre « dans la limite de douze journées pleines par an » annoncé la Métropole du Grand Paris le 7 octobre. © Leitenberger Photography / Shutterstock

Publié le 07/10/2024

4 min

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Les véhicules polluants classés Crit’air 3, qui seront interdits à la circulation dans la zone à faible émission (ZFE) de la capitale française au 1er janvier 2025, pourront déroger à la règle 12 jours par an, comme à Lyon et à Toulouse, a annoncé la métropole du Grand Paris.

Par la rédaction, avec AFP

 

En 2025, l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré leurs ZFE. Depuis le 1er janvier 2024, en application de la loi climat et résilience, et pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique, les véhicules fonctionnant au diesel, immatriculés entre 2001 et 2005 (vignettes Crit’air 4) n’ont plus le droit de circuler dans les zones à faibles émissions de certains métropoles françaises qui ne respectent pas les normes de qualité de l’air. Au 1er janvier 2025, ce sont les véhicules Crit’air 3 qui sont interdits mais l’amélioration de la qualité de l’air dans certaines agglomérations qui ne sont plus en dépassement régulier des normes de qualité de l’air « leur laisse plus de flexibilité pour appliquer ou non cette interdiction » soulignait le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT). C’était notamment le cas dans les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen, où la qualité de l’air s’est améliorée et qui ont la possibilité de choisir de laisser circuler les véhicules Crit’air 3 dans leurs zones à faibles émissions au-delà du 1er janvier 2025.

Un « pass ZFE 24 heures » dans la métropole du Grand Paris

Les automobilistes détenteurs d’un véhicule Crit’air 3, soit les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006, pourront bénéficier d’un « pass ZFE 24 heures » qui leur permettra de circuler dans son périmètre « dans la limite de 12 journées pleines par an« . Ce pass pourra être activé « sur simple inscription préalable de l’automobiliste », a précisé dans un communiqué la métropole, invoquant davantage de « souplesse » pour les automobilistes. Environ 422 000 véhicules particuliers et 59 000 professionnels de la métropole du Grand Paris sont classés Crit’air 3, selon une étude de l’atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 2023. La ZFE concerne 77 communes des 131 de la métropole. À l’issue d’une consultation, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier proposera d’augmenter le nombre de jours par an du « pass ZFE 24h ». De son côté, la Mairie de Paris, qui doit voter cette semaine un avis sur la ZFE métropolitaine, a annoncé des aides de la Ville pour les professionnels, afin de « diminuer le reste à charge pour l’achat de véhicules moins polluants », notamment pour les TPE et PME, a indiqué David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports. Ces aides pourront s’additionner à celles de la région, a ajouté l’élu écologiste.

26 % des voitures sont des Crit’air 3 ou plus dans les ZFE

L’objectif des ZFE est de limiter la pollution du transport routier, première cause d’émissions d’oxydes d’azote en France (44 %) et qui génère près de 48 000 décès prématurés liés aux particules fines et aux oxydes d’azote selon Santé publique France. Au 1er janvier 2023, parmi les 43 agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants, cinq sont des « territoires ZFE » (Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg) car elles dépassent régulièrement les limites réglementaires. Les autres, soit 37 agglomérations, sont des territoires dits « de vigilance », c’est-à-dire respectant les seuils définis, mais avec une concentration régulièrement supérieure aux valeurs recommandées par l’OMS. À noter que l’agglomération de Saint-Nazaire est la seule à respecter régulièrement les normes. « Dans les cinq territoires ZFE, 26 % des voitures sont Crit’air 3 ou plus » indique dans une note le service statistique du MTECT et dans les 37 territoires de vigilance la part de ces véhicules représente quasi 29 % du parc. « Au 1er janvier 2023, 4,7 millions de voitures particulières sont détenues par les résidents des cinq territoires ZFE » indique le ministère qui précise que « 40,6 % relèvent de la vignette Crit’air « zéro émission » ou Crit’air 1 ». Dans les territoires de vigilance, le parc est estimé à 6,9 millions de voitures particulières, dont 36,1 % relèvent de la vignette Crit’air « zéro émission » ou Crit’air 1. Parmi ces territoires, « six ont déjà mis en place des ZFE avec des calendriers annoncés de restrictions progressives de circulation » indiquait en mars le ministère.